Visite des gorges du Verdon
Le Verdon est justement considéré comme le plus beau canyon d’Europe. Arpenté par des visiteurs du monde entier, le Verdon est devenu un site naturel protégé en 1990. Il bénéficie également du label “Grand Site de France”. Quoi de plus normal pour un tel joyau ?
Le Verdon est aussi une région de villages comme Valensole, Riez, le très haut perché Aiguines, le pittoresque Bauduen, Castellane et son roc, Moustiers Sainte Marie… des lieux typiques et des paysages inoubliables.
C’est en résumé un site exceptionnel que nous vous invitons à découvrir à travers une grande collection de photos et autres médias que vous admirerez sur ce site, avec également un maximum d’informations d’accès.
Canoe sur le lac de Sainte Croix
Laissez-vous séduire par la beauté de ses paysages et la couleur émeraude des eaux du Verdon. Amusez-vous à chercher votre coin de paradis sur les 2 200 hectares que couvre le lac. Puis trouvez une peu de repos sur ses berges ou jouez en famille dans une eau entre 20 et 25° pendant les beaux jours.
Au sein du Parc Naturel Régional du Verdon, le lac de Sainte-Croix est le cœur touristique estival de la région. Entrez dans les spectaculaires Gorges du Verdon depuis le pont du Galetas, parcourez le plateau de Valensole début juillet quand les champs de lavandes et de blés jouent avec la lumière. Visitez nos villages provençaux authentiques et partez vous promener dans la colline en vous laissant envoûter par les senteurs mêlées de romarin et de thym.
Depuis le camping, vous pourrez rejoindre le lac de Sainte-Croix à pied, il vous faudra d’un bon pas une vingtaine de minute pour arriver sur les berges du lac. En voiture, rendez-vous à Bauduen où une plage aménagée et surveillée l’été vous permettra de profiter en famille des joies de la baignade.
LES DOMAINES DE SAINT-ENDREOL
GOLFEZ AU AU COEUR DE LA PROVENCE
Ce 18 trous de grande renommée, fleuron des golfs de France, se déroule sous vos pieds dans une quiétude absolue, le long de la rivière de l’Endre, qui a donné son nom aux Domaines.
Dessiné par Michel Gayon et inauguré en août 1992, ce parcours épouse les formes séduisantes mais aussi capricieuses de la nature qui s’est faite ici architecte !
Vous y trouverez aussi un spa, des terrains de tennis et un restaurant que nous vous recommandons.
La carte des soins et des différentes activités peut vous être transmise sur demande.
Bargemon
BARGEMON est un pittoresque village de France, situé au cœur d’une Provence belle et généreuse, riche d’un patrimoine exceptionnel vieux de plusieurs siècles, que nous vous invitons à venir découvrir.
La commune possède quatre musées, ce qui est considérable compte tenu de sa taille :
- Le musée Honoré Camos : lieu qui retrace l’histoire du village et qui a vocation d’être également une galerie d’Art
- Le musée des machines à écrire
- Le musée des fossiles et des minéraux
- Un musée unique au monde : ouvert en 2017, le musée du garde champêtre, où des milliers d’objets liés à ce métier sont exposés : des plus anciens aux plus modernes.
Les sites à visiter :
- Les remparts, du XIè siècle.
- La porte de l’ancienne prison datant de 1582.
- La porte du château.
- La porte de la tour de l’horloge et sa cloche.
- La porte du clos.
- La fontaine Philippe Chauvrier.
- La fontaine de la place de la Mairie.
- La fontaine de la poissonnerie.
- La fontaine de Couchoire.
- Le lavoir Couchoire.
- Le monument aux morts de la guerre de 1914-1918.
- Le château du Reclos.
- Le moulin à huile.
Callas
A la suite de la reforme territoriale qui a fait passer en France metropolitaine les regions de 22 a 13, CALLAS fait desormais partie de la region PROVENCE ALPES COTE D AZUR.
Le chef-lieu de cette nouvelle region est MARSEILLE.
Elle s’étend sur 4926 hectares, a une altitude de 379 metres.
Les habitants ou Gentilés de la commune de CALLAS se nomment les Callassiens.
En 2016 , date du dernier recensement dans cette commune, sa population était de 1880 habitants.
La population a augmentee de 26,17 % depuis 1999 (1388 habitants).
La mairie se situe Place de la Victoire a CALLAS. Vous trouverez les coordonnees completes de la commune ci-dessous.
Aups
Aups et ses proches alentours sont également réputés pour leurs spécialités culinaires aux premiers rangs desquelles il faut souligner le vin, le miel, l’huile d’olive, et surtout la truffe noire dont le marché hivernal figure parmi les plus importants en France.
Détenant le droit de foire depuis le moyen-âge, Aups vous permettra également de profiter des deux marchés typiques, les mercredi et samedi matins ainsi que des marchés nocturnes organisés sous les platanes de la place de la mairie.
Chef-lieu de canton comptant 2147 habitants, Aups, qui fait partie de la chaîne des “villages de caractère”, vous apportera tous les avantages d’une cité inscrite résolument dans la modernité (tous services) à l’architecture et au patrimoine préservés.
Village typique de Provence à l’histoire riche remontant aux gallo-romains, Aups vous permettra de profiter en toute quiétude de vos vacances.
Seillans
Seillans, village perché (altitude : 366 mètres), compte environ 2500 habitants et s’étend sur 8 866 hectares.
Seillans est labellisé l’Un des Plus Beaux Villages de France par la “Sélection du Reader’s Digest” et “l’Association des Plus Beaux Villages de France”.
Ses maisons anciennes sont regroupées autour du château féodal et de l’église romane du XIe siècle.
Au détour des ruelles vous pourrez découvrir des passages voûtés, des maisons verdoyantes, de nombreuses fontaines et des placettes accueillantes.
Des visites accompagnées du village et de la chapelle Notre-Dame de l’Ormeau sont organisées toute l’année le jeudi matin à 10 heures (rendez-vous à l’office du tourisme) pour le village et à 11 heures et quart devant la Chapelle.
Lorgues
Charmante bourgade située à 13 km à l’Ouest de Draguignan, bénéficiant d’une situation privilégiée à mi-chemin entre le golfe de Saint-Tropez et les gorges du Verdon.
Village Provençal baigné par le soleil et au riche passé historique, ses domaines viticoles, ses nombreux commerces et restaurants et son art de vivre vous séduiront lors de votre séjour.
Salernes
Situé dans la vallée de la Bresque, au confluent du Pelicourt et de la Grave, cette petite ville est une cité artistique et industrieuse.
C’est un village au patrimoine historique important à flanc de collines à l’abri des vents, dans la douceur du climat méditerranéen, il est agréable de flâner dans les ruelles étroites aux maisons pittoresques en admirant au passage l’église du XIème caractérisée par sa porte et ses 2 clochers, les nombreuses fontaines à l’eau si claire.
On peut monter visiter les ruines du vieux château féodal d’où l’on peut découvrir le village vu du ciel, avec ses toits de tuiles rondes.
Salernes est célèbre pour ses tomettes hexagonales qui recouvrent la plupart des sols dans les maisons provençales.
Villecroze
Adossée aux premiers contreforts des Alpes de Provence dans le Haut-Var, Villecroze est un charmant village médiéval qui attire de nombreux visiteurs.
Dans un décor magnifique de montagnes de pins et de chênes, Villecroze possède de nombreux sites à découvrir.
Parmi ceux-ci, ne manquez pas de visiter la Commanderie des Templiers du Ruou fondée vers 1150 et qui rayonnait de la vallée du Verdon jusqu’à la Méditerranée.
Allez également vous promener dans son parc aux essences rares, vous y trouverez des grottes, une cascades et de très belles roseraies.
L’été, Villecroze organise dans la chapelle saint Victor (XII et XIIIèmes siècles) des concerts donnés par l’Académie Internationale de musique (fondation Grunner-Schlumberger) qui réunit de grands virtuoses des quatre coins du monde.
Fayence
Perché à flanc de colline, entre mer et montagne, encadré de paysages provençaux pittoresques, Fayence fait partie des villages perchés de l’arrière pays qui mérite un détour.
Son climat méridional, le charme de ses ruelles anciennes, ses auberges accueillantes aux saveurs provençales séduiront les visiteurs de ce village où le passé à laissé quelques vestiges.
Vous tomberez rapidement sous le charme du village de Fayence, de ses vieilles pierres, ses maisons anciennes et ses petites places fleuries.
En vous promenant dans les rues du village en calade et en escalier, vous croiserez les fontaines anciennes, de belles portes restaurées.
Vous passerez sous des porches et arcs voûtés, vous longerez les remparts et la Porte Sarrazine en bas du village avec ses mâchicoulis.